Ces années faites d’expériences et de rencontres m’amènent à penser que le théâtre peut être plus qu’un simple support ou outil artistique et éducatif, il est un révélateur.

  • Découverte culturelle : Dans sa fonction première le théâtre est un art. Le théâtre doit rester accessible et populaire, j’aime le qualifier de culture de proximité; en travaillant dans la proximité, en toute simplicité entre acteurs, metteurs en scène, nous permettons à des amateurs en herbe d’avoir la possibilité de vivre le théâtre comme un engagement, voire une passion naissante, ou encore juste un supplément d’âme.
  • L’aventure de la rencontre : A travers le théâtre, l’usager, l’enfant, l’adulte devenus acteurs, vont découvrir une autre relation à celui qui enseigne, qui éduque, mais aussi une autre relation au savoir, une façon d’appréhender et d’approcher la communication et la pratique artistique de manière vivante. Le théâtre de l’Opprimé le place au centre de l’enseignement et de l’apprentissage en lui permettant de développer des situations nouvelles et variées, qui requièrent un engagement personnel.