Interroger nos émotions pour transformer nos pratiques d’accompagnement

L’intervention pédagogique est basée et rythmée par les principes et bases d’exercices du Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal :  L’idée étant que tout être humain est un acteur : il agit ! et un spectateur : il observe ! Nous sommes tous des spect-acteurs. Cette approche permettra d’offrir aux professionnels un espace où chacun développera sa capacité à être et à agir afin d’affiner son approche et sa rencontre avec le public accompagné.

L’ensemble des exercices du Théâtre de l’Opprimé sera animé avec un va-et-vient continu entre l’exercice éprouvé et la résonnance dans l’espace professionnel.

L’idée étant de sensibiliser les professionnels à la force et à l’impact de leur action auprès du public et ce malgré leur handicap psychique.

Le travail d’élaboration menée dans l’animation des ateliers pourra ouvrir une fenêtre sur une plus fine connaissance du sens et de la force de leur accompagnement.

Seront appréhendées les notions : de Rencontre, de Temps, de Pratiques Bienveillantes, de Sens, et de Démaîtrise  relative à toute action humaine.