Quand le théâtre de l’opprimé offre une pédagogie théâtrale
Un art accessible à tous : Participer en fonction de ses envies et de ses capacités, de son autonomie. Les exercices et mises en scène visent le défoulement physique et émotif, le plaisir de partager avec le groupe, pour amener vers des échanges et réflexions collectifs.
Le théâtre confronte au risque : C’est à travers la connaissance du risque que le sujet va pouvoir accéder à la notion plus fine de responsabilité et de confiance.
Rompre l’isolement : le théâtre est d’autant plus intéressant qu’il permet de sortir du vase clos de l’institution et d’être une nouvelle clef pour découvrir le monde. L’institution sociale ne favorise pas nécessairement l’imagination d’autres modes de vie collective qui de par leur originalité et leur prise de risque facilitent la rencontre et la reconnaissance.
Laisser une trace : Je travaille avec un professionnel vidéaste / photographe afin de laisser une empreinte des moments vécus. Dans une société de l’instant, il nous paraît pertinent que les «comédiens en herbe» puissent revenir sur l’aventure vécue par l’intermédiaire de différents supports : photos, montages vidéo, sites internet…